J-70 !!!

Publié le par Dorothée Bergé

J-70 !!!

Bonjour tout le monde !!

Alors, que s'est-il passé depuis novembre dernier ? Date du dernier article.

Où en est la team dans ses démarches pour changer de vie ?

Vont-ils réussir à concrétiser leur projet ?

Aujourd'hui je vous donne les dernières nouvelles et non des moindres.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires.

Alors, en fin d'année 2017, au moment des fêtes, nous avons opté pour partir faire des études (en tout cas pour moi) et travailler pour Manu. 

En demandant un permis d'études cela offre à Manu le droit d'obtenir un permis de travail ouvert. Ouvert signifie qu'il peut travailler dans toutes compagnies.

Nous sommes en relation avec la cellule internationale qui nous a bien orienté et rassuré. (tellement de questions). On a beaucoup échangé, par mail, appels, skype...

Il nous a fallu 3 mois avant de tout assimiler et faire notre choix.

Je vais faire une formation de décoratrice d'intérieur. Quitte à changer, autant choisir un nouveau domaine et qui me plait. Cette formation durera 18 mois. 

A l'issu de cette formation, et du diplôme, j'aurais droit à 18 mois à nouveau en permis de travail. Manu également et les filles 18 mois de permis d'études. Donc, nous sommes assurés d'y rester jusqu'en 2022. Une belle expérience nous attend !! 

Une fois la formation choisie, nous avons du faire une demande à la commission scolaire du Québec, m'inscrire sur leur liste pour la rentrée 2018. Demande acceptée et c'est ce 1er document qui va nous ouvrir la porte pour la prochaine étape. 

La prochaine étape ? Obtenir le CAQ. Le CAQ c'est le Certificat d'Acceptation du Québec.

Pour étudier au Québec il te faut ce document. Les filles ont elles aussi besoin de ce document. 

Donc, c'est parti pour la demande de CAQ. Tout se passe sur internet, sur le site du gouvernement canadien. Aucun contact physique avec bureau, même à l'ambassade de Paris, rien. 

Autant vous dire que lorsque tu ne comprends pas une question ou que tu n'as pas la réponse, tu dois envoyer un mail à la personne de la cellule internationale. Evitons de faire des bêtises !! 

Avec le décalage horaire et certainement les nombreux autres dossiers à traiter, la personne pouvait mettre jusqu'à 2 semaines avant de nous répondre. Impossible d'avancer sur le dossier sans sa réponse !! 

Dans ces moments-là, la tension à la maison était palpable, c'est le moins qu'on puisse dire. Prendre son mal en patience, nous connaissons.

Parfois, j'ai appelé le ministère de l'immigration (que tu peux joindre uniquement pour certains domaines). 

Bref, après avoir rempli et réuni tous les documents nécessaires à la demande de CAQ des filles et de moi-même, nous sommes allés poster cette grande enveloppe avec Manu, à pieds, à la poste de Prahecq, main dans la main, comme si notre destin tenait dans cette enveloppe. Et c'était le cas. 

 

 

 

 

 

Courrier pour l'obtention du CAQ

Courrier pour l'obtention du CAQ

OK, courrier posté en AR lettre suivie, le vendredi 16 mars. Notre demande sera traitée sous 4 semaines, sans compter les délais postaux. Rapide calcul, on devrait avoir des nouvelles fin avril, voire début mai.

En attendant, nous pouvons commencer à remplir, toujours en ligne, la prochaine étape. La demande de permis d'études (les 3) ainsi que mon permis de travail (j'ai droit à 20h/semaine) et le permis de travail de Manu. 

Le CAQ est une demande au Québec.

Les demandes de permis études et travail sont étudiées et traitées au bureau fédéral du Canada.

Sans l'obtention du CAQ, nous ne pouvons rien faire, juste commencer à remplir, en fournissant tellement de documents : photo, passeport, extrait de naissance, certificat de mariage, lettre d'admission d'études, lettre de motivation...

Nous avons fourni 27 documents pour faire la demande de permis.

Cette demande se fait par internet, pas de courrier postal.

En attendant le CAQ, on commence à regarder l'école des filles, l'appartement....

Parfois j'allais sur le site de la poste, je voyais que le courrier avait bien pris l'avion, mais je n'en savais pas +....

Et là, ça fuse dans la tête... 

De ce que j'avais lu, s'ils ne nous contactent pas c'est bon signe. On dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Mais quand même, on aimerait bien savoir... hé hé hé

C'est le 19 avril que nous avons reçu un mail nous informant d'aller consulter notre dossier en ligne. Les demandes de CAQ avaient été acceptées !! Elles allaient partir du Canada et arriver prochainement. En attendant je pouvais utiliser l'accord en ligne pour avancer et finaliser la demande de permis. Ce que je fais immédiatement, ne manquaient que les CAQ.

Demande de permis ok, dans la même journée.

En attente, encore...

Le 3 mai, nous recevions les CAQ par la poste. Quel bonheur !! 

Il est vrai que la surprise n'y était pas vraiment, mais de les voir comme ça sur papier, c'est pas pareil que de lire un courriel.

 

 

 

CAQ arrivés !!

CAQ arrivés !!

On en est où ? Ah oui, la demande de permis d'études et de travail.

 

Parfois nous recevions un mail afin de nous informer qu'une personne avait travaillé sur notre dossier. Je me précipitais sur le site, mais non, rien de nouveau.

Même chose que pour le CAQ, pas de nouvelles bonnes nouvelles. 

C'est le mercredi 16 mai que nous avons reçu un courriel de l'ambassade du Canada à Paris, nous informant de l'obtention de nos permis d'études et de travail.

J'ai grimpé les escaliers 3 X 3 pour aller voir Manu et les filles. Je leur ai dit : " Ça y est !  On a reçu les permis !! On peut partir !! "

Mes yeux se sont remplis, les filles avaient la banane, et Manu a dit : "Allez, on va fêter ça au resto."

 

 

 

On trinque !!

On trinque !!

Nous sommes bien organisés, bien obligé !!

Manu s'occupe de la partie en France, informer de notre départ : les impôts, les organismes (santé, banque...)

Croyez-le ou non, c'est la partie française la plus pénible !! Quel chantier cette administration française !!

Moi je gère la partie au Canada : école, appart, panier IKEA pour se meubler (là les filles sont présentes, lol)

L'appartement n'est pas encore trouvé, mais no panic. Les apparts dispos pour août vont se bousculer en juin/juillet. Mais nous avons commencé nos échanges téléphoniques avec des propriétaires. Pas toujours facile de les comprendre, quel accent de ouf. J'adore !!

 

A notre arrivée au Canada, au début, nous serons en Air BnB. Le temps de réceptionner et d'installer nos meubles, quelques jours quoi. 

Nous serons sur Longueuil. Juste en face de Montréal. Le fleuve St Laurent entre nous. 

 

Pour ce qui est de nos affaires que nous n'emportons pas, nous avons fait un premier vide-grenier, plutôt satisfaisant. Nous allons en refaire un autre en juin et commençons à vendre sur le bon coin, réseaux sociaux, bouche à oreilles...

Les filles sont volontaires, elles ont vendu leurs jouets, jeux de société, livres, et ont fait un méga tri dans leurs vêtements.

Et nous avons déposé 4 gros sacs de vêtements à la croix rouge de Prahecq.

Nous ferons également un vide-maison en juillet.

Nous ne partirons qu'avec nos valises, comme pour partir en vacances.

Prendre une malle sur un conteneur coûte trop cher pour des affaires basiques : vêtements, chaussures, livres... ça vaut pas le coup. 

Ca nous coûtera moins cher de racheter sur place.

 

 

 

excellente journée avec Manu qui, fidèle à lui-même, a su attirer l'attention et booster les ventes. Quel phénomène !

excellente journée avec Manu qui, fidèle à lui-même, a su attirer l'attention et booster les ventes. Quel phénomène !

Nous avons trouvé une famille d'accueil pour nos animaux.

Avec Manu, demain, nous allons endosser un mauvais rôle et probablement faire de la peine aux filles.

 

 

 

Ambre et Coton; Apolline et Pépite
Ambre et Coton; Apolline et Pépite

Ambre et Coton; Apolline et Pépite

Concernant le départ :

 

Les billets de train et d'avion sont réservés.

On va faire le départ en 2 étapes : train Niort/RoissyCDG le 7 août au matin et pause à l'hôtel pour une nuit.

On décollera le lendemain, le 8 août, à 11h30. Nous serons à Montréal à 13H10.

Comme a dit Apolline : "En restant dormir à Roissy, on reste un peu plus longtemps en France."

J-70 !!!

Famille et amis...

 

Depuis le début de l'année, nous avons décidé de recevoir nos amis les plus proches autour d'un repas intime pour profiter pleinement de chacun. Merci à tous pour les petites attentions.

 

En ce qui concerne la famille, dès que nous le pouvons, on se voit pour profiter.

 

Certaines personnes nous demandent ce qui nous manquera le + en France...

La bouffe ? Le climat ?...

Famille et amis, sans hésitation. Mais vous viendrez nous voir n'est-ce pas ?

A Noël dernier, avec les amis...tout le monde n'est pas là...

A Noël dernier, avec les amis...tout le monde n'est pas là...

des amis qui nous rendent hommage !! mdr

des amis qui nous rendent hommage !! mdr

la famille...la famille...
la famille...

la famille...

Ambre et Apolline, mes puces, mes anges...

C'est pour vous tout ça, pour votre avenir.

On est tellement fiers de vous.

Avec le temps, avec le recul, vous nous comprendrez et serez ravies de nous avoir fait confiance, papa et moi. 

 

 

J-70 !!!

Je voudrais terminer cet article en remerciant mon Manu, car c'est bien ensemble, soudés, que nous avons réussi.

 

Tu m'as dit que j'étais faite pour une drôle de vie...

On est partis tous les 2 (4)  pour une drôle de vie...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très heureuse de voir que votre projet aboutisse.<br /> Loin de Mougon, continuez à penser encore un peu à nous !<br /> <br /> Belle vie canadienne à vous 4
Répondre
D
Merci Aurélia ! <br /> On aura toujours Mougon dans un coin de notre tête et de notre ❤️.<br /> Bises
E
C est chouette ma tata Do , j suis tellement heureuse pour vous ! Je ne te cache pas que l émotion est là en te lisant...je ne verrais pas plus ma tata Do au détour d un vide grenier ou bien d une coulée verte , ni le manuelo aux courses ...2 mois ça va aller tellement vite ! <br /> On essaye de se faire des derniers bourrochos
Répondre
E
C est chouette ma tata Do , j suis tellement heureuse pour vous ! Je ne te cache pas que l émotion est là en te lisant...je ne verrais pas plus ma tata Do au détour d un vide grenier ou bien d une coulée verte , ni le manuelo aux courses ...2 mois ça va aller tellement vite ! <br /> On essaye de se faire des derniers bourrochos
Répondre
D
Aaaah ma tata Odie... On a pu se prouver toi et moi que même sans se voir durant un moment, parfois long moment, et bien on est toujours amie. Tu seras toujours dans mon cœur ma bichette.<br /> Bien sûr qu’on va se faire des burrochos avant de partir !!<br /> Gros bisous
A
Coucou la family, trop chouette !!!une épopée fantastique en famille qu'on pourra partager à distance... puis rdv dans 2 ans pour les vacances d'octobre 2020<br /> Gros bisous à vous 4<br /> Aurelie
Répondre
D
Coucou les amis, on a hâte de vous revoir, dans notre nouveau chez-nous.<br /> On fera Thanksgiving ensemble ??
C
Super contente pour vous<br /> Mais je ne peux m empêcher de verser une larme<br /> C est loin le Canada <br /> On viendra vite<br /> Bises
Répondre
D
Merci Cécile. <br /> On a le coeur serré à l'idée de vous quitter mais on sera tellement heureux de vous revoir là-bas.<br /> Des bisous
P
Merci pour vos partages.<br /> C'est une belle aventure.<br /> Et tu sais que je connais Dorothée , j'ai les mêmes à la maison.<br /> Continuer à nous faire rêver.<br /> Patty.
Répondre
D
Merci Patricia. <br /> Et oui toi tu connais ça, mais de l'autre côté !! lol<br /> Ca n'est jamais facile de laisser les gens qu'on aime...<br /> Mais une chose est certaine, il faut savoir penser à soi.<br /> Bises
P
J'adore lire tous vos partages.<br /> Sacré aventure !!<br /> Et tu sais ce que j'en pense Dorothée.<br /> J'ai les mêmes à la maison.<br /> Merci de continuer à nous faire rêver.<br /> Patty.
Répondre
P
Waouhhh c'est tellement osé tout ça. Vous avez accepté de sortir de votre zone de confort pour nourrir vos rêves. C'est formidable ! Encore une belle aventure vous attend. Merci du partage. A bientôt. Pascale
Répondre
D
Merci Pascale pour ce commentaire. Ça fait chaud au coeur.<br /> Bisous à toi et ta jolie famille.