Bilan de notre 1ère année au Québec

Publié le par Dorothée Bergé

Bilan de notre 1ère année au Québec

Allo !!

Quand on a atteint le 8 août dernier on a fêté notre première année au Québec.

Un bilan pour expliquer notre ressenti durant cette 1ère année ?

Comment vous racontez tout ce qui s'est passé ? Comment vous expliquez comme ça fuse dans la tête ?

Impossible pour moi de faire ça "correctement", ce sera écrit comme ça va me venir, tout simplement. Ce sera + un regard sur cette année passée avec nos ressentis.

Après tout, c'est peut-être mieux comme ça...et ce sera naturel, tout comme j'aime, tout comme nous et tout comme on a vécu cette année. En revanche, ce sera peut-être un peu long et avec beaucoup moins de photos que dans mes articles précédents !!

Parfois, même assez souvent, on se remémore des souvenirs qu'on a construit à 4, soit lors du voyage en camping-car soit durant cette année passée ici au Québec. Et je dois dire que ça fait un bien fou de jeter un coup d'œil par dessus son épaule et voir tout ce chemin parcouru. Mais il y a également le fait de voir plus loin, de se projeter, de préparer la suite de cette aventure québécoise, qui nous porte et nous anime dans nos rêves. 

On est tellement heureux d'avoir fait ce grand saut.

On est certains d'avoir pris le bon chemin pour accéder à ce changement de vie. Mais je ne donnerai pas de conseils pour venir vivre ici. Tout cela est propre à chacun. Comme on dit, on a gravi notre montagne, mais cette montagne c'était la nôtre. Chacun gravit sa montagne à son rythme et il n'y a pas de petite ou grande montagne, tout comme il n'y a pas de petit ou grand rêve. L'important est de savoir où on veut aller et comment faire pour l'atteindre. On est sûrs d'une chose, c'est que tout est possible. 

On est arrivés sur ce sol canadien le 8 août 2018, avec le coeur rempli d'espoir et l'esprit grand ouvert (clin d'oeil à Florence) et 6 valises !!!

Quand je pense à ce départ de France où nos yeux se remplissaient tout seuls, où nous sommes montés dans cet avion sans billet de retour.... Oui, tout ça provoque des émotions. 

Nous sommes partis pour découvrir une nouvelle culture, pour s'ouvrir aux autres et démontrer à Ambre et Apolline que le monde est à nous.

 

Justement, parlons des puces...

Nous sommes fiers de leur capacité d'adaptation. Chaque jour, quelque soit la situation, elles savent prendre du recul et rester positives. 

Cet été, elles se sont occupées avec leurs amies ou juste entre elles. Elles ont pris le bus et métro toutes seules, elles ont gagné en autonomie encore +. 

Elles aiment n'avoir que 300 mètres à parcourir pour aller à leur école, elles apprécient être de retour à la maison chaque jour à 14h50/15h00. Elles apprécient que tout soit ouvert les dimanches !! Hé hé hé...me too !! Elles aiment la poutine !! 

Manu aime l'espace ! Il aime le fait d'avoir accès à tout : sorties, éducations, loisirs. Les bus et métro jusqu'à tard... Il aime les québécois qui sont très gentils et cools.

En ce qui me concerne je trouve que la vie ici est paisible, et j'aime la richesse que cette ville cosmopolite offre. 

Nous habitons à Longueuil. Une ville sur la rive-sud à quelques minutes de bus et métro du centre de Montréal.  A droite de la maison, nous avons des voisins Camerounais, des chinois, à gauche de la maison vit un couple québécois, gays, avec leur petit toutou nounours noir adorable. En face une famille de retraités québécois et leur fils de 30 ans avec son fils de 4 ans. Le week-end je vois ces derniers par ma fenêtre, le père apprend au fils à jouer au base-ball dans le jardin. 

Notre rue est tranquille, pas de feux de circulation aux bouts, pas de bus, juste les riverains y passent. 

 

Nos préoccupations principales ici ne sont pas du tout les mêmes que celles qu'on avait en France. En France, on trouvait que le travail était une préoccupation majeure, et c'était le cas. Sans travail : plus de revenus, plus de maison, plus de vacances, etc.

Au Québec, la préoccupation majeure est la santé.

Ici, tu veux travailler : tu travailles. 

Le travail n'est pas un souci car il y a tellement de postes à pourvoir. 

Tu as besoin d'une certaine somme d'argent, alors tu peux travailler dès demain, et quand tu atteindras la somme désirée alors tu auras le choix d'arrêter ou de poursuivre. Aucun contrat, tu es libre. 

Reprendre mes études à 40 ans, dans un pays nouveau était un véritable challenge pour moi. Je ne sais pas encore si je vais m'arrêter là et travailler l'année prochaine ou continuer les études pour approfondir un domaine qui m'intéresse. En ce moment je me questionne beaucoup...

A la fin de mon boulot cet été, ma directrice m'a proposée une place après ma formation si ça me dit.... Pourquoi pas ? On verra....

Voilà, en fait je peux me permettre de prendre le temps et de laisser venir. A suivre...

Manu a lui aussi étudié puisqu'il a du passer un examen afin de rentrer officiellement à son nouveau boulot. Challenge là aussi !! 

Avec les puces qui ont du s'intégrer dans une nouvelle école, dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture, école avec presque 2000 étudiants, on peut dire que tous les 4, nous avons relevé nos défis. Attention, on ne réussit pas tout, on fait juste de notre mieux !

Parlons à présent du climat ! Je ne peux pas faire un bilan sans parler du climat au Québec !

On peut dire que ce pays a 4 saisons, et on les ressent bien. Le printemps n'est pas joli de suite. En effet, quand la neige fond elle laisse place aux herbes mouillées, souillées, toutes jaunes, écrasées....

Mais j'ai été assez surprise de la rapidité à laquelle la nature bosse. Les petites fleurs des arbres sont apparues courant mai et le mois de juin est véritablement joli et agréable. Enfin, le début du mois de juin. Et puis c'est agréable de mettre les gougounes aux pieds (claquettes) et de sortir en petite veste, sans bonnet. Les oiseaux chantent, les écureuils sortent de + en + même si on les voit quand même l'hiver. Par contre, de la pluie au printemps, surtout pour ceux qui habitent proches des rivières c'est pas le top. Un petit printemps tout de même : fin avril à mi juin.

Le mois de juillet est le mois le plus chaud et le moins agréable pour ceux qui n'aiment pas la chaleur. Mais ce n'est pas la chaleur de France, là c'est une chaleur humide. Tu sors et au bout de quelques minutes tu as le corps moite, poisseux, collant...tu ne penses qu'à une seule chose : la clim !!   L'été prochain on l'aura à la maison, obligée !! 2 étés (1 à moitié) et y en aura pas 3, ça non  !! Au secours !! Et pis y a les moustiques et les mouches noires !! Parfois on voit voler de ces trucs, et là tu te dis : "Tabernouche c'est quoi ça encore !!??" Et là tu vois les filles courir dans tous les sens, en criant bien sûr !! ha ha ha

En revanche, il fait souvent beau ici, peu de pluie durant l'été.

La saison des barbecues est ouverte. Tout le monde en profite. 

Avant d'arriver ici, on aimait l'hiver. Mais là, on l'aime encore plus !! Ça c'est de l'hiver ! On a commencé à voir les premiers flocons dans la 1ère quinzaine de novembre et ce jusqu'à la dernière chute dans la 1ère quinzaine d'avril. 5 mois d'hiver !! Ah oui quand même ! Ce qui est magnifique ce sont les arbres recouverts de cette poudre. 

Quelle magie de voir la neige tomber. Bon, certains, voire beaucoup, vont te dire que la neige c'est de la marde blanche ! Et oui, quand tu dois pelleter tous les matins pour déneiger ton char avant de partir à ta job...

Moi ce qui m'agace, c'est pas la neige, c'est la glace !! Les trottoirs en étaient gavés, difficiles d'accès, même avec les crampons tu glissais. Parfois tu marches comme un pingouin, parfois tu te fais confiance et ça passe, mais parfois tu fais marcher tes bras pour éviter de te casser la margoulette !

Et l'hiver fait frette !! Le plus froid qu'on ait eu, c'est le jour où avec Manu on est allés patiner sur le fleuve au vieux port. Au bout d'une demi heure on a pris le chemin de la maison. Les poils de barbe et de nez gelés, mes cheveux gelés, mes joues anesthésiées, les yeux qui piquent...

Il faisait -37 en ressenti !

Parce qu'il y a les températures annoncées, prévues quoi et il y a les températures ressenties soit avec un p'tit vent ça chute pas mal.

Quand tu penses que l'été on atteint pas loin des 40°. Ça donne juste une amplitude de presque 80° ! C'est dingue non ? 

Petite anecdote : les filles ne sont pas du tout frileuses !! Combien de fois cet hiver j'ai eu droit à : "Maman ? On vient d'aller voir dehors, fait pas si froid ce matin, on peut aller à l'école en baskets ? Et on peut mettre le manteau de France ?" (Manteau de France vous l'aurez compris, pour un hiver en France et on a le manteau canadien qui est conçu pour les T° extrêmes)     

On n'a pas trouvé l'hiver si long que ça, peut-être est-ce parce que c'était notre 1er ?? On vous dira ça au bilan des 5 ans ! Promis.

Et pour finir, l'automne. Je ne pouvais finir que par l'automne. Déjà, c'était ma saison préférée en France mais ici...whaouh !!

Quelles couleurs ! Ces paysages avec ses grosses touffes jaunes, orange, rouges...

J'ai presque l'odeur de pommes qui m'arrive dans mes narines quand je regarde ces couleurs automnales. Tout simplement magique cette saison. Le rouge des érables...

C'est le moment d'aller dans un parc pour admirer tout ça. Cette année on va emmener les filles voir ça de plus près. Nous on l'a vu l'an passé mais on a hâte de revoir ça.

Et puis on remet les chandails, on peut refaire des plats au four qui embaument la maison et qui font sortir les puces de leur chambre. Aaaah l'automne...

Quelle est la saison préférée de chacun ?

Apolline : l'été 

Manu : l'hiver

Ambre et moi-même : l'automne

 

Bon, ce fut un petit bilan, mais oui, pas assez de recul pour vous parler davantage. Maintenant, pour ceux qui ont des questions sur des points que j'ai oublié d'aborder, ou autres, on est ouverts.

Notre intégration se passe bien car les québécois sont attachants et cela nous aide bien.

Peut-être que c'est aussi parce que nous renvoyons une image positive et simple ? Comme certains nous le disent...

On vous fait des bisous

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Merci de nous suivre

Ambre, Apolline, Manu et Do.

XXXX

Bilan de notre 1ère année au Québec
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article