4 mois d'hiver passés !!

Publié le par Dorothée Bergé

Hallo tout le monde !!

4 mois d'hiver ne veulent pas dire que le printemps arrive !! On a toujours des températures négatives, même s'il y a quelques jours de ça nous avons eu 1°. Ce n'est pas suffisant pour faire fondre la neige et surtout la glace qui recouvre les trottoirs !! Oh my god !! Ça c'est vraiment pénible !! Comment fait-on ? On marche sur le trottoir en posant nos appuis correctement. Et parfois, on marche sur la route !! 

4 mois d'hiver passés !!

Fin janvier, nous avons vécu une belle tempête !! Très froid et beaucoup de neige !! Environ -35° et 30 cm de neige.

Je me suis levée 5 fois dans la nuit pour admirer ce moment magique, c'est tellement beau et apaisant.

Le lendemain matin pas d'école !! (tant mieux car j'ai pas beaucoup dormi)

Quand c'est comme ça, nous recevons un courriel de la commission scolaire le soir pour le lendemain quand la tempête est prévue, sinon il est arrivé de recevoir un courriel à 6H30 du matin pour le jour-même ! 

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!

Nous avons presque tous les jours un beau ciel bleu bien dégagé. On voit le soleil se lever le matin (à ce moment-là on pense à la France) et le soir on le voit se coucher derrière les tours de Montréal, depuis notre salon. C'est devenu un rituel. Quand ce n'est pas Apolline qui me dit de regarder par la fenêtre, c'est moi qui l'appelle, et ensemble nous assistons au spectacle (parfois une photo s'impose).

Quand il ne fait pas beau, alors on voit le ciel se changer en blanc et on sait que la neige approche...

Il est arrivé d'avoir de la pluie, ça c'est horrible puisqu'elle se transforme en glace dans la nuit. Ce qui nous a valu un 2ème jour de congé !! 

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!

Quand il fait vraiment très très froid, tu le sens au niveau du nez et des yeux.

TEST : Quelques secondes dehors à respirer, en marchant vers mon arrêt de bus à 7h15 : si mes poils du nez se congèlent instantanément j'envoie un message aux filles et à Manu pour leur dire de bien se couvrir !!

Des petits epistaxis parfois, mais rien de grave...

A entendre les québécois, c'est un hiver de marde !! 

de la glace à l'intérieur de la fenêtre du salon !!

de la glace à l'intérieur de la fenêtre du salon !!

j'avais pas froid !!

j'avais pas froid !!

le matin, en sortant... à droite...et à gauche...
le matin, en sortant... à droite...et à gauche...

le matin, en sortant... à droite...et à gauche...

Et côté bouffe alors ? 

On va parfois faire des achats au vrac (magasin où tu achètes au poids), il y a des sucres, farines, poudres, chocolats sous toutes formes, fruits secs, thés, gâteaux secs sucrés et salés, bonbons, etc.

Une collègue m'a conseillé ce magasin. J'ai dit à Manu qu'il serait dangereux de le faire découvrir aux puces !! Alors j'y suis allée juste avec lui, un matin.  Bon, la prochaine fois j'irai seule ! Je crois qu'il est pire que ses filles !! J'avais besoin de 2 produits, on est ressorti avec 8 sachets !! Un vrai gosse* ! Oups...un vrai môme !!

*Faut que je vous raconte...L'autre jour j'ai dit "sale gosse" à une collègue française. C'est alors qu'une collègue québécoise, offusquée, me demande si j'ai bien dit ce qu'elle a entendu ?! Mais oui, je me suis rappelée, gosse veut dire testicule ! 

le vrac...
le vrac...
le vrac...
le vrac...
le vrac...

le vrac...

En faisant nos courses, on est tombés sur ça...

Fromage/fraise 

???

On n'a pas testé...

4 mois d'hiver passés !!

Ce soir-là, un milk-shake aux framboises proches de la fenêtre, au frais...

 

4 mois d'hiver passés !!

Et puis, un soir, j'ai fait du riz au lait, pour le plus grand plaisir des puces !!

4 mois d'hiver passés !!

...et j'ai testé la poudre d'amande du vrac en cuisinant un financier.

 

4 mois d'hiver passés !!

Un samedi soir, on s'est fait livrer des plats : poutine pour Manu et Liline ; hamburger pour Ambre et moi. 

4 mois d'hiver passés !!

A part ça, on mange tout de même correctement. Très peu de fast-food, on veut garder la ligne !! Justement, on n'a pas pris un seul gramme, le froid nous fait dépenser des calories et nous ouvre l'appétit !! Tabernouk !!

Chaque jour, Manu m'appelle à sa pause, vers 16h30. Ce jour-là il me dit être dans une pâtisserie française dans un quartier à Montréal.

Le soir-même il nous rapportait des douceurs : flans, baba au rhum, saint-Honoré. Miam....

Adresse intéressante de boulangers pâtissiers alsaciens !! Des fromages, des pâtisseries, du pain, de la charcuterie... J'irai y faire un tour prochainement.

Depuis 6 mois que nous sommes là, presque 7 (vendredi prochain) (rhoooo déjà), on n'a pas vraiment de gros manque. Parfois j'aime boire un verre de vin, surtout quand je cuisine, mais comme il est hors de prix...

Depuis notre arrivée, on a acheté 3 bouteilles, soit 1 bouteille tous les 2 mois. On est obligé de changer nos habitudes, ça fait partie du jeu.

Ambre a compris que les fromages n'étaient pas ceux de la France. 

4 mois d'hiver passés !!

Ah oui...nous avons eu l'agréable surprise de recevoir un petit colis d'amis de France ayant passé des vacances en Corse. Merci encore !! Ca nous a fait plaisir !! 

4 mois d'hiver passés !!

L'image qui suit, c'est juste un coin café à l'intérieur du décathlon !! J'ai trouvé ça fun, à l'américaine.

4 mois d'hiver passés !!

Ici, il y a toujours quelque chose à faire, à voir. 

Chaque week-end de février, ce fut la fête des neiges sur l'île Notre-Dame dans le parc Jean Drapeau (entre Longueuil et Montréal). Il y avait plein d'activités d'hiver : raquettes, baby-foot géant, hockey, balade en chien de traineau, dégustation de sirop d'érable, etc.

Bon, même si c'était + pour les familles avec des petits, jusqu'à 8 ans je dirai, on a passé un bon moment. 

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
N'est-ce pas la classe ?

N'est-ce pas la classe ?

Chaque samedi, nous allons patiner sur le fleuve.

Moment de détente en famille, apprécié de tous.

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
Les arbres gelés mais beaux tout de même...
Les arbres gelés mais beaux tout de même...

Les arbres gelés mais beaux tout de même...

Une autre tempête de neige ? Allez...Début février.

Cette fois-ci, pas loin de 40 cm de neige dans la nuit.

Ca a commencé le soir vers 18h00...

 

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!

Et bien sur, le lendemain...la danse des grandes et grosses bennes pour ramasser cette belle poudre blanche !

C'est impressionnant à regarder. On était dans la cuisine, de l'autre côté de la rue, quand tout à coup, on les entendit... Vite, à la fenêtre !

Ils ont défilé, par paquet 5. Enorme !!

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!

Egalement chacun de son côté...

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!

A part ça, on va tous les 4 très bien ! On a la forme et le moral. On s'occupe tous les week-end, on sort, on découvre, on rencontre...

Le week-end dernier je rencontrais Julien, un cousin germain installé à Montréal depuis quelques années. Ce fut très agréable. Prochainement je lui présenterai le reste de la team.

Ce même jour, Manu et les filles, de leur côté, après quelques glissades sur le fleuve, retrouvaient Pierre, notre ami québécois/français, afin de récupérer les affaires qu'il nous rapportait de France. Encore merci à toi Pierre. 

On n'a presque plus de confitures à papi/mamie !! Va falloir se rationner et patienter !! 

L'été prochain on en aura !! Car on va avoir de la visite...❤️

Et peut-être d'autres visites avant ? Qui sait ? 

 

Des nouvelles de chacun :

* Apolline a reçu un colis de France de ses amies, inutile de vous dire quelle a été sa réaction. Merci à vous tous qui avez fait tant plaisir à ma puce. 

* Ambre sort de + en +, bon signe car cela veut dire qu'elle s'est bien intégrée. Soirée entre amies, sorties ciné, etc.

La semaine dernière, avec Manu nous avons assisté à la rencontre parents/enseignants de la 2ème étape. Je lui avais dit que prochainement nous allions rencontré les enseignants, mais aucune date de précisée. 

Nous avons reçu le courriel de RDV le lundi pour le jeudi suivant. Manu a demandé à sa chef s'il pouvait s'absenter plus tôt ce jour-là ??? Aucun problème.  Et oui, ça m'aurait été difficile de gérer les 2 puces. 

Manu était avec Apolline et moi avec Ambre. Je vais faire vite, comme ce soir-là d'ailleurs : 

Toutes les 2 sont sérieuses et ont de très bons résultats. Le prof de maths d'Ambre m'a même dit : "C'est gentil d'être venu me dire bonjour, madame de la France".

Ce mois-ci, elles vont débuter le ski de fond en EPS. Quelle chance elles ont !!

 

* Manu ne passera pas booster à sa job comme convenu, mais directement chef d'équipe !

Les échelons se gravissent assez vite ici. C'est top ! 

Il aime toujours autant ce qu'il fait, il rencontre des tas de personnes différentes chaque jour, de toute culture, de tout genre et parle de mieux en mieux l'anglais. 

Il reste toujours à l'affut d'offres à côté...

 

* En ce qui me concerne, la formation est toujours intéressante, je vois plein d'items différents, c'est cool. En ce moment je suis des cours d'agencement de mobilier, des cours de relations interpersonnelles et des cours de fabrication de décor. Ce dernier, j'adore ! 

En mai je vais avoir un stage à faire...

Depuis hier, nous sommes en vacances, c'est la semaine de relâche comme ils l'appellent ici. 

Je vais en profiter pour aller me promener dans un quartier à Montréal avec mes documents de stage en main. Avec du choix s'offrant à moi, je vais certainement trouver mon bonheur. 

 

En ce moment c'est Montréal en lumières. Environ 200 activités toutes plus intrigantes les unes que les autres. Un festival de dégustation, d'art, etc. On va avoir de quoi faire pour nous occuper. 

C'est aussi la saison des cabanes à sucre !! La récolte du sirop d'érable !! On va pouvoir en déguster partout !! Miam miam.

 

Je vous conterai nos vacances dans le prochain article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 mois d'hiver passés !!
4 mois d'hiver passés !!
Avec Julien, mon cousin

Avec Julien, mon cousin

Apparemment, il y a des coyotes sur Montréal...

 

 

4 mois d'hiver passés !!

Et pour finir, une superbe vue sur cette magnifique ville !!

Et Rappelez-vous : il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves ! 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. 

 A très vite ! 

On vous embrasse

4 mois d'hiver passés !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Génial, je voyage confortablement assis dans mon canap'....avec un brin de jalousie bien placée<br /> profites bien de votre nouvelle vie et plein de pensées amicales à vous 4<br /> Vivement les prochaines news<br /> DD
Répondre
D
Hallo !!<br /> On profite à fond ! On adore cette ville et on n’a aucun regret quant à notre changement de vie.<br /> Des becs à vous 4
D
Génial, je voyage assis dans mon canap' :) avec un brin de jalousie<br /> Grosse pensées pour vous 4 dans cette nouvelle vie et vivement les prochaines news<br /> DD
Répondre